samedi 29 août 2009

Zaza Ritz


Selon Adeline, qui n'a plus ses dents du haut, et qui se marre tout le temps, Zaza attaque au demi à 7 heures 30 chez Geogeo. C'est tôt, n'est-ce pas, d'autant qu'elle continue à piccoler jusqu'à 15 heures. Mais elle ne serait pas Zaza Ritz sinon!
Zaza, élevée au sirop de la rue, de la bière, est la star du XVème Sud de Paname, notre village, composée d'une dizaine de rues allant d'un tabac (chez Patrick) à un autre (le Marigny). Quand elle se déplace, Zaza marche sur la rue, évitant les trottoirs, on ne sait jamais...
Et elle marche beaucoup, de bar en bar, faisant les courses, pour les uns, pour les autres, oui elle marche en sifflotant, avec ses vieilles baskets trouées. Zaza, il en faut de peu, n'est pas SDF. Et elle est ma pote. Elle m'aime bien, je l'aime bien aussi. On est potes, quoi. Potes de bistrot. Sauf que moi je ne bois pas, que du café.
Zaza a une fille, qu'elle a eu avec "sa femme", in vitro comme on dit, mais elles ne sont pas mariées, ici on n'aime pas ça... Alors Zaza ne la voit pas beaucoup, sa fille, faut dire qu'elle touche le RMI et que les billets de train sont chers!
Elle reste donc au village, fait les courses pour Fanfan la chinoise du Bistrot 79, et cuisine pour Adeline et aussi pour ses potes du PSG. Elle est comme ça, Zaza, c'est une nature, un poème du bitûme, une vraie gaulliste, une fervente croyante, la générosité incarnée...
Parfois, quand elle a un peu trop bu, il y a des petites larmes qui brillent dans ses yeux... La preuve qu'elle est encore en vie, et c'est pourquoi nous l'aimons notre Zaza nationale!

1 commentaire: